Atelier Captation

L’atelier captation, c’est quoi ?

C’est un tout nouvel atelier ayant pour objectif d’aider les adhérents désireux de pratique à faire des captations vidéos.

L’idée est de permettre à ceux-ci d’effectuer un maximum de captations d’événements très variés (émissions de C-Lab, concerts, événements sportifs, cafés-débats, conférences, festivals, spectacles d’art vivant…), qu’elles soient organisées par le gérant de l’atelier (le/la chargé(e) de captation), ou même par les membres directement, et ce avec du matériel de qualité, dans des conditions semi-professionnelles.

Cet atelier a alors vocation à faire découvrir le métier, le matériel, les techniques…

Différents cas de figure seront explorés, allant de la simple captation dont le montage sera réalisé par la suite (type after movie per exemple) à la captation de type multicam avec réalisation en direct, pouvant être diffusée en live…

Le travail se fera alors en de petits effectifs pour permettre à chacun de pratiquer au maximum, mais aussi de favoriser le travail d’équipe et la cohésion.

Les rushs seront mis à la disposition des membres de l’atelier qui pourront réaliser s’ils le souhaitent leur montage.

La forme de l’atelier n’est pas figée et son évolution dépendra entre autres de ses membres et de leur motivation et implication… Tout ça sans stress bien sûr, cet atelier doit avant tout être enrichissant et exaltant !

Quels sont les créneaux horaires de l’atelier ?

L’atelier captation est sans doutes le plus imprévisible de tous. En effet, les dates, horaires et lieux dépendront des divers événements à capter, qui se fixeront tout au long de l’année.

Notons qu’il y aura aussi des captations hebdomadaires avec C-Lab (où de petites équipes de cadreurs prendront le relais), entre autres.

Il faut alors être prêt à accepter un emploi du temps variable, mais pas de panique, rien ne sera imposé et aucune « absence » ou impossibilité ne seront reprochées, sauf si elle n’ont pas été prévenues et nuisent donc à l’équipe.

Nous avons besoin que vous soyez totalement avec nous dans cet atelier qui promet de beaux moments, et qui vous prendra sûrement, il faut le dire, un peu de temps (mais c’est ça qui est bien, non ?!).

Qui peut s’inscrire dans l’atelier ?

Seuls les adhérents de l’association peuvent s’inscrire à cet atelier ; pour toutes information complémentaire à l’adhésion, c’est par ici.

Cet atelier est destiné plus spécialement, et donc conseillé, à tous les débutants super motivés quant à la pratique de captations vidéos.

Afin de permettre aux membres de celui-ci une pratique régulière, il a été convenu d’accueillir 12 personnes dans un premier semestre ; puis 14 dans le second.