AIDE À LA PRODUCTION

Fondée en 1996, l’association a pour mission principale d’aider et de soutenir les étudiants désireux de réaliser des oeuvres audiovisuelles. Scèn’Art permettra aux étudiants de réaliser des projets personnels leur offrant la possibilité de mettre en application leurs connaissances acquises lors de leur formation. Elle leur permet également de se confronter aux difficultés du travail d’équipe pour aboutir à la création d’une oeuvre collective.  Pour ce faire l’association met en place une aide à la création. Scèn’art s’engage à soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches de demande de subventions auprès du FSDIE. Une aide matérielle pourra également leur être apportée grâce aux services du CREA. En s’appuyant sur  des fiches de compétences complétées en début d’année par les adhérents, l’association permet une mise en relation des étudiants en fonction des besoins de chaque projets.

L’équipe des chargés de production

Elles sont deux, Marina Falcher et Alex Trevien, ce sont les chargées de production de Scèn’Art cette année. Les chargées de production ont un poste clé au sein de l’association, elles ont pour mission de soutenir les projets étudiants dans leur réalisation. Elles sont le contact privilégié avec les services du CREA. Conscientes des difficultés qu’engendre l’envie de créer un court métrage elles sont présentent pour aider et soutenir les projets afin qu’ils aboutissent dans de bonnes conditions.

Les aides

En fonction de l’ampleur du projet, une aide financière et matérielle peut être nécessaire. L’université s’emploie à aider, financièrement parlant, les projets solides.  L’association s’occupe de soutenir les dossiers de demande de subvention du FSDIE.  Les chargés de production peuvent aussi aiguiller les porteurs de projets sur d’autres sources de subventions.

Les conditions

  • Avoir une envie solide et un projet concret. Être porteur d’un projet nécessite de l’avoir bien en main, pour souder une équipe autour de lui mais également pour gagner la confiance des institutions qui s’engageront.

  • Tous les étudiants inscrits en première année de Licence doivent impérativement participer aux ateliers CREA et Réalisation (liens vers les descriptifs associés) afin de pouvoir obtenir le prêt du matériel et l’accès aux subventions. Ces ateliers sont nécessaires afin de permettre aux étudiants de s’initier aux logiques d’un plateau de tournage ainsi qu’à la manipulation du matériel prêté par l’université

Voici la charte de production ci-dessous. Celle-ci explique plus en détails le déroulement d’une production Scèn’Art.

Capture d_écran 2017-10-03 à 17.54.09

Après avoir lu la charte, vous verrez ci-dessous trois contrats de production qui correspondent aux différents échelons attribués aux projets.


Capture d_écran 2017-10-03 à 18.02.55

Pour toutes questions, vous pouvez contacter nos chargés de production par mail scenart.association@gmail.com

ou venir les rencontrer à leurs permanences les midis de 12h45 à 13h45 au bureau et le lundi de 16h00 à 18h00 ou le mardi de 10h45 à 12h45.